Holaaaa, que tal ?
On y est… je me lance dans une toute nouvelle aventure : l’écriture de ma newsletter ! J’ai l’impression de t’écrire une carte postale et je trouve ça plutôt cool. L’ambiance ici sera assez décontractée. On se tutoie ?
Si tu veux aller plus loin, tu peux :
T’inscrire à ma formation “Former c’est kiffer”
T’inscrire à ma formation “De sans outils à 100 outils”
Me contacter pour une “formation sur mesure” (pour les entreprises)
📙 Au programme :
1 - Pourquoi le format newsletter ?
2 - Les règles de la maison
3 - Mon parcours dans les grandes lignes
4 - Mon combat
5 - Les thèmes phares de ma newsletter
🧐 Pourquoi le format newsletter ?
Pour six raisons :
1 - Sur linkedIn, là où tu me vois le plus, les posts sont limités en caractères. J’ai souvent envie d’expliquer, de creuser ma pensée mais je n’y ai pas la place.
2 - Le temps d’attention est limité sur les réseaux. Les formateurs qui me lisent ont peu de temps et préfèrent des publications courtes.
3 - Je vois des personnes se faire bannir de linkedIn ou se faire pirater leur compte. Je n’ai pas envie de me dire que je pouvais communiquer par un autre moyen et que je ne l’ai pas exploité. Et comme le disent si bien certains : sur les réseaux sociaux “nous ne sommes que locataires. Le propriétaire peut nous faire partir à tout moment”.
4 - On m’a dit que dans les newsletters l’ambiance et le lien qu’on crée sont tout autres que sur les réseaux. J’ai hâte de découvrir comment va se créer le lien entre nous.
5 - J’aime tester de nouveaux formats, ça me permet de monter en compétences et de rester dans une posture d’apprenante (je repars de zéro à chaque fois).
6 - Ici je peux partager différents sujets au sein d’une même newsletter (sur linkedIn je risque de perdre tout le monde).
🔒 Les règles de la maison
Pour bien vivre en collectivité, nous avons besoin de règles.
Voici celles que je te propose :
Tu lis la newsletter quand tu veux. Si tu rates un épisode c’est ok.
Tu peux partager les newsletters et les liker (avec grand plaisir !)
Si tu veux commenter la newsletter c’est avec une grande joie que je te répondrai.
Tous les commentaires respectent deux règles : respect et bienveillance.
Si tu souhaites partager un extrait de la newsletter c’est ok à la condition de garder les passages sans changement et de me citer.
🙋♀️ Mon parcours dans les grandes lignes
Comment je suis arrivée dans l’animation
À 18 ans je quitte un BTS ESF au bout de deux mois (non ce n’est pas “l’École du Ski Français” 😅 mais plutôt “Économie, Sociale et Familiale”).
Je suis un peu perdue donc je m’inscris à la mission locale pour qu’on m’aide. À l’époque, je fais un parcours qui s’appelle le “POP” (Parcours d’Orientation Professionnelle) et je fais un stage dans le “centre social Liberté” à Maisons-Alfort.
Je découvre l’animation de quartier : les activités pour toutes les tranches d’âges, les sorties familles à la mer, les activités “de consommation” pour amener des jeunes dans le centre, le partenariat avec les éducateurs, les écrivains publics qui viennent aider les habitants pour les démarches administratives, les fêtes de quartier etc…
Je découvre aussi la vie : des jeunes en échec scolaire et qui ont des personnalités et un potentiel extraordinaire, des parents qui cumulent deux emplois pour assurer les études de leurs enfants, des habitants qui cuisinent toute la nuit pour faire des gâteaux avec leur propre budget pour la fête de la musique alors qu’ils sont au RSA…
Mon parcours dans l’animation
Dans ce centre social, je suis animatrice en alternance car je passe un BPJEPS LTP avec l’UFCV. C’est un diplôme pour être animatrice et directrice de structure type accueils de loisirs ou séjours de vacances.
J’y reste un an puis je pars travailler dans un centre de loisirs. Je crée des projets et j’anime des activités auprès de maternels et de grands élémentaires. Je reste peu de temps car je souhaite reprendre mes études.
Je pars donc à la fac et je passe un DUT dans l’animation. Je fais deux stages : un dans un service jeunesse (SMJ) avec des ados et un dans un centre social qui a dans ses locaux une ludothèque 😍.
Je travaille ensuite dans une maison pour tous (MPT) et au bout de 6 mois je pars. Depuis le DUT, j’ai une forte envie de partager mes expériences de terrain. C’est l’heure pour moi de tenter ma chance : je postule pour être formatrice BAFA.
Mon parcours dans la formation
Je commence à former en mai 2014 et pendant 2 ans et demi je ne fais que ça : une vingtaine de BASE BAFA (8 jours consécutifs), une dizaine d’approfondissements BAFA (6 jours consécutifs) et quelques BASE BAFD (9 jours consécutifs).
J’ai des groupes qui oscillent entre 5 et 40 stagiaires.
Je suis à la base formatrice et je deviens au bout d’un moment directrice de stage.
Je constate qu’il y a une thématique où je ne suis pas très à l’aise : la vie quotidienne en colo. Comme je veux progresser, je décide de partir en colo sur les périodes de vacances scolaires. De 2014 à 2019, j’anime 9 colos en tant qu’animatrice, 20 colos en tant que directrice et 4 classes découvertes en tant que coordinatrice.
Voici quelques destinations parcourues en fixe et itinérant :

En 2017, j’ai envie d’aller encore plus loin donc je deviens formatrice salariée à plein temps. J’interviens sur différentes formations longues : AATL, BPJEPS LTP, BPJEPS AS, DEJEPS DPTR, DEAES, ADVF et CAP petite enfance. J’interviens aussi en tant qu’accompagnatrice VAE.
Je forme sur beaucoup de thématiques :

En 2019, je deviens référente d’une formation BPJEPS et j’anime des formations auprès de 3 promos de BP pendant un an.
En 2020, je crée ma micro-entreprise. L’objectif ? remettre du plaisir en formation ! Trop de formations sont magistrales ou pas adaptées au public qui les reçoit.
Depuis 3 ans, j’accompagne mes pairs à structurer, dynamiser et renouveler leurs formations ! J’ai des clients en direct : des formateurs indépendants, des entreprises/ associations et des écoles/OF. Je fais aussi de la sous traitance où j’ai la chance de travailler avec des entreprises du CAC 40 (Spie batignolles, SEB, Provalliance, Lagardère Retail, Citadines…).
🥊 Mon combat
J’ai arrêté les études à bac +3 alors que j’étais l’une des meilleures de ma promo en DUT. Je n’ai pas arrêté par manque de compétence, d’intérêt pour les matières ou parce que je ne savais pas apprendre. Je suis partie par manque d’enthousiasme et de sentiment de reconnaissance. Ce que j’ai appris cette année-là, c’est que le système scolaire classique ne mise pas sur les apprenants.
Des élèves qui quittent l’école chaque année, il y en a un paquet. On ne leur donne pas leur chance de briller, de miser sur leurs qualités et d’exploiter leur potentiel. De mon point de vue, les méthodes pédagogiques inadaptées sont la source de leur démission.
On laisse partir dans la nature des élèves qui auraient pu être impactant et changer le monde à leur niveau. Des élèves qui seraient certainement restés si on avait changé un facteur dans l’équation : les méthodes pédagogiques.
Les recherches en neurosciences démontrent aujourd’hui le pouvoir d’impliquer les apprenants en formation. Le pouvoir de les mettre au cœur des apprentissages. Un apprenant impliqué, c’est un apprenant qui est capable de comprendre ce qui se joue, d’évoluer. De gagner en connaissances, en compétences transversales, en confiance en lui et finalement en estime de lui. Un apprenant qui gagne en estime de lui, c’est un apprenant qui entrevoit un champ des possibles dans sa vie
Pour moi, la formation ce n’est pas juste partager des connaissances ; c’est bien plus engageant. La formation c’est participer à la construction intellectuelle, sociale et à l’émancipation de chaque apprenant. Et c’est bien ça, ma mission au quotidien.
🌟 Les thèmes phares
Dans cette newsletter je te partagerai :
Ma vision de la formation
Des techniques d’animation
Mon analyse de pratiques professionnelles
Les expériences que je vis sur le terrain auprès de formateurs
Des conseils, des astuces tirés de livres que je lis
✅ Évoluer dans tes pratiques
Pour continuer à faire monter en compétences les apprenants dans le plaisir, tu peux :
Allez regarder mon jeu “pour faire connaissance” préféré : le bingoooo ! (oui je sais le tableau renvoie la lumière 😇)
Récupérer l’affiche pour favoriser l’attention des apprenants
Si tu as apprécié cette newsletter, je t’invite à cliquer sur le cœur sous le titre. Ça m’indique que tu apprécies mon travail et que tu le soutiens ☺️
Super première newsletter ! hâte de lire les suivantes ! Merci Marine
Merci de partager votre enthousiasme et votre implication dans le développement des méthodes actives qui favorisent l'appropriation par la valorisation et l'engagement des apprenants dans la formation. Je vais suivre vos publications avec envie !